L’AMICALE KARATÉ SHÔTOKAN (AKS) :
50 années au service de Karaté-Do et de ses valeurs
L’Amicale Karaté Shôtokan (AKS) est le plus ancien club de Karaté-Do existant en Martinique. Comme son nom l’indique, cette association se veut une amicale pratiquant le Karaté du style Shôtokan, du nom que donna le maitre Gishin Funakoshi, fondateur du Karaté moderne, à son dojo. Shôtokan veut dire littéralement : Shôto, « le pin qui ondule » sous le vent, pseudonyme sous lequel Funakoshi signait les poèmes chinois qu’il composait, et Kan « édifice ».
Son origine remonte à 1967 quand Alain Branchi, ancien champion de France et membre de l’équipe de France de Karaté, formé par Henri-Denis Plée et Yoshinao Nambu à l’Académie Française des Arts Martiaux (AFAM), premier Club de Karaté en Europe, rentre en Martinique et décide d’enseigner. Il forme de nombreux élèves dont Joseph dit « Jojo » Mabiala, Daniel Louis-Louisy, Robert Vounzy aujourd’hui décédé, Jojo Dumaison qui fut assassiné lâchement, Fernand Nardy, etc. Alain Branchi est au Comité directeur de la Ligue de Judo et discipline associées. Il est arbitre de Ligue et professeur diplômé d’Etat.
Le Karaté martiniquais domine alors en Antilles-Guyane. Et Alain Branchi va remporter des titres dans les tournois de Karaté caribéen à Trinidad. Ses élèves vont gagner des titres en Martinique, Guadeloupe et en Guyane.
En 1976 l’Amicale Karaté Shotokan, sous son appellation actuelle, prend un nouveau départ avec l’arrivée de Michel Branchi, ancien champion de France technique Shotokan et élève-assistant de Maitre Taiji Kase, 9ème Dan, à l’époque le japonais le plus haut gradé en Europe. Il enseigne aux côtés de son frère Alain bientôt rejoint par Fernand Nardy et le fidèle Robert Vounzy. Il rentre aussi au Comité directeur de la Ligue de Judo et disciplines associées et est nommé arbitre de Ligue. Il devient Instructeur fédéral puis professeur diplômé d’Etat.
Le premier président de l’AKS sera le Dr Claude Lise, ami d’enfance des frères Branchi, pratiquant d’Aïkido et de Yoseikan-Budo. Précisons qu’à l’époque il n’était pas président du Conseil général et n’avait aucun mandat d’élu.
Michel Branchi devient le premier président de la Ligue de la Martinique de Karaté lorsque cette discipline se sépare du Judo en 1977.
Alain Branchi va lancer le Karaté-enfants et communiquera le virus à Fernand Nardy, professeur de Karaté diplômé d’Etat et arbitre national, et Robert Vounzy qui vont suivre ses traces.
Des générations de jeunes remporteront les championnats de la Martinique et Antilles-Guyane : citons sans être exhaustif Hugo De Jaham et Michel Destin qui se distinguèrent aux championnats de France, Claude Boenga, Sébastien Surbon, David Candale, David Germain, Maxime Etilé, les frères Avezard, etc.
Fernand Nardy, de son côté, sera Trésorier de la Ligue de Karaté puis Directeur de l’Ecole des Cadres pendant de nombreuses années où il formera de nombreux Instructeurs fédéraux et Brevetés d’Etat.
L’Amicale Karaté Shotokan a aussi produit un champion de France de Karaté en la personne de Lionel Nardy, fils de Fernand Nardy, et actuellement membre de l’équipe de France de Karaté.
Fernand Nardy devient ceinture noire 6ème Dan en 2016..
De la même manière cette association a formé plus d’une centaine de ceintures noires.
Michel Branchi est parallèlement Responsables des grades de la Ligue de Karaté de la Martinique et ceinture noire 6ème Dan depuis janvier 2012.
Depuis une dizaine d’années, il anime à côté du Karaté-Do traditionnel une section de Karaté-Jutsu ou self-défense personnelle pour répondre à la demande du public face à l’augmentation de la violence et des agressions. Il pratique la méthode Goshin-Jutsu de Bernard Bilicki, expert auprès de la FFKDA.
Malheureusement Alain Branchi et Robert Vounzy sont décédés tous deux en 2009 et Fernand Nardy en 2016..
L’Amicale Karaté Shotokan évolue entre 100 et 120 licenciés chaque année et, au-delà des résultats en compétition, s’attache d’abord à promouvoir les valeurs du Karaté-Do auprès des jeunes et des adultes : l’honneur, la fidélité, la sincérité, la bonté, l’humilité, la droiture, le respect, le contrôle de soi et la courtoisie.
Depuis les années 1980, l’AKS est installée au Dojo de Batelière, 13 rue de Saudragon à Schoelcher avec le Judo-Club Saint-Georges dirigé par Luc Rucort, ceinture noire 6ème Dan de Judo.
AKS
.