1971

Ce dépôt de peinture de l’Entrepreneur SERGE CARTAU, par ailleurs élève de « FRANCISCO », ceinture noire 2ième Dan de judo, a été transformé en 1970 en « DOJO » ou salle d’Etude du judo.

C’était la énième création de « DOJO » par FRANTZ CHARLES DENIS dit « FRANCISCO », de son nom d’ARTISTE, deuxième grand pionnier de l’implantation et du développement du judo aux ANTILLES GUYANE et singulièrement en MARTINIQUE.

CHARLES DENIS

FRANCISCO et ses élèves au DOJO DE BATELIERE /1971

FCD lançait à cette époque sa nouvelle Ecole de judo, le « JUDAN SHAKAÏ » avec ses fidèles élèves et un Maître américain, monsieur FREEMAN, ceinture noire 5ième Dan qui était en vacances en  MARTINIQUE et qui professait au ETATS UNIS.

Ce projet n’a pas pu voir le jour vraiment, puisque FCD dût quitter la MARTINIQUE en 1972, pour le VENEZUELA où il ira vivre pendant près d’une dizaine d’années.

Il laissera la structure entre les mains de ses deux élèves, messieurs GUY BARDOL et MAX AUGUIAC, tous les deux respectivement ceinture noire 1er et 2ième Dan.

1972/1980

GUY BARDOL et MAX AUGUIAC y créèrent l’association « LE JUDO CLUB SAINT GEORGES ».

Ils vont former nombre de champions de judo, nombre de judoka de tous grades et aussi ceintures noires : PELAGE,CRUSOL,MARTIAL, DRAPIN, BOURGADE,DRAPIN, ZABULON, PIVERT, DE LEPINE etc….

Ce club en termes d’éffectif a été l’un des plus gros clubs de l’ÎLE durant cette période avec une jeune ELITE, menée par GUY BARDOL, très performante !

Les passages de TAYLOR JEAN-BAPTISTE, le « chouchou » du pays (car judoka et combattant de grande classe), de RAYMOND MAIZEROI, un autre grand champion formé par Maître YAMAGUTCHI du KODOKAN furent particulièrement remarqués.

En 1973, 

l’association « l’AMICALE KARATE SHOTOKAN » créée par le MAÎTRE et pionnier ALAIN BRANCHI, ceinture noire 3ième Dan, vînt s’y installer.

A. BRANCHI fût rejoint par son frère MICHEL BRANCHI en 1976, ceinture noire 3ième Dan, renforçant ainsi la Direction pédagogique du club.

A l’instar du judo Ils formèrent toute une génération de karatékas et de combattants : DUMAISON, M’BIALA, PIERRE FANFAN, LOUISY-LOUIS, DEDE, NARDY etc…

De gauche à droite: M.  BRANCHI, LUC  RUCORT, FERNAND  NARDY

1984/1985

C’est à partir de ces années que LUC RUCORT prit la Direction Technique du club.

Le Dojo subit de nombreuses transformations au niveau de l’infrastructure pour améliorer les conditions d’accueil de tous ceux et celles qui le fréquentaient et cela malgré le passage de la tempête tropicale, DAVID (en 1982) qui lui enleva le toit.

Luc Rucort  CN 6ième dan

Il a fallu compter avec la détermination des occupants qui profita pour l’innover !

Beaucoup d’autres disciplines furent introduites entre temps dans le DOJO : l’Aïkido, le JU-JITSU Brésilien, le VIET VO DAÔ, le TAï-CHI CHUAN, le JU-JITSU, le KARATE-JUTSU, le YOGA, la GYMNASTIQUE pour tous, et biensûr le DANMYE avec l’AM4 et « L’ESPRIT DANMYE »

Les équipes pédagogiques se sont renouvelées au cours de ces longues années, les jeunes relayant les anciens.

La plupart de ces disciplines sont encore pratiquées aujourd’hui. 

Les cours ont lieu en générale en soirées, durant les journées du mercredi, samedi, dimanche.

Pour vous inscrire dans l’une ou l’autre activité, il vous suffira de le faire par pré-inscription en remplissant la fiche d’inscription, une fois que vous êtes sur le site du DOJO en indiquant bien la discipline choisie.

Le professeur ou cadre technique de la discipline concernée vous contactera.

Ou alors récupérer son numéro et appelez-le. IL ou ELLE se fera un plaisir de vous répondre.

Financièrement Administrativement, les inscriptions se font sur place, un peu avant l’heure de cours.

LES  ARTS MARTIAUX, BIEN ENSEIGNES ET PRATIQUES, CONSTITUENT UN ÉLÉMENT COMPLÉMENTAIRE, INDISPENSABLE A L’EDUCATION, LA FORMATION ET  L'ÉPANOUISSEMENT DES INDIVIDUS.

La salle d’Entraînement du DOJO DE BATELIÈRE